De l’intérêt de créer un calendrier éditorial
Écrire et produire du contenu Marketing sont deux tâches difficiles. Cependant, la plus grande difficulté rencontrée par les Marketeux n’est pas forcément le contenu lui-même, mais plutôt la gestion qui lui est associée : valider les sujets, assigner les tâches à chacun, suivre la production, s’assurer que la fréquence de publication est suffisante, …
C’est tout l’intérêt du calendrier éditorial. Outil incontournable, il assure la cohérence de votre stratégie de Content Marketing, en vous permettant de centraliser tous vos efforts, et d’avoir une vision globale de votre stratégie de contenus.
Être capable d’identifier et de gérer efficacement les mots-clé sur lesquels vous vous positionnez, les thématiques autour desquelles vous produisez du contenu et les plateformes sur lesquelles vous vous adressez à votre audience est absolument nécessaire pour vous assurer le succès.

Après avoir travaillé avec 50+ startups, j’ai conçu un modèle de calendrier éditorial que j’utilise systématiquement avec mes clients pour gérer la production de contenus Marketing. Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer ici : récupérer le calendrier éditorial.
Demandez simplement accès au calendrier pour pouvoir le consulter et le dupliquer !
Que mettre dans votre calendrier éditorial ?
Lorsque je travaille avec des entrepreneurs et avec mes clients, j’utilise généralement une double approche :
La vue du calendrier éditorial par item
D’abord, je commence par établir la liste des contenus à produire sur 1, 2 ou 3 mois (en fonction du niveau de clarté de la stratégie de Content Marketing). Une planification à 1 mois correspond en général à un test sur une nouvelle audience ou un nouveau canal d’acquisition. Une planification à 3 mois, elle, est plus généralement associée à un rythme de croisière (le canal marche bien et il doit être alimenté fréquemment).
Pour chaque contenu, je liste les informations suivantes :
- Sujet (quel est le titre du post, de la vidéo,...)
- Date de publication (à quelle date doit-il être publié ?)
- Date de rendu (quelle est l’échéance de production pour que le contenu puisse être publié à temps ?)
- Statut
- Auteur
- Description (quelques mots pour avoir un aperçu global)
- Keywords / tags (sur quelles thématiques ce contenu vous positionne-t-il ?)
- Persona (quel persona concerne-t-il ?)
- Objectif (à quel stade de votre funnel ce contenu se place-t-il ?)
- URL
La vue du calendrier éditorial par mois
Cette vue rassemble un peu moins d’informations détaillées sur les différents types de contenus Marketing, mais elle permet de se rendre compte de l’intensité de publication, pour s’assurer que vous produisez assez sur chacun de vos canaux d’acquisition, et que votre rythme est équilibré.
Sur ce type de vue, je précise en général :
- La plateforme sur laquelle le contenu est publié
- Le format du contenu (article, podcast, vidéo, post, …)
- Le sujet (généralement, le titre du contenu)
- L’auteur
- Le statut du contenu (publié, en cours de production, …)
Cette approche est utile pour maintenir un rythme de publication soutenu sur chacun des canaux sur lesquels vous êtes en contact avec vos clients et vos prospects.
Suivi dans le temps du calendrier
Même avec un bon outil et une bonne organisation, il reste toujours difficile de se tenir au rythme prévu et de respecter les deadlines - c’est votre plus grand défi ! Pour vous y tenir, n’hésitez pas à utiliser quelques petites tactiques.
🔔 Mettez-vous des rappels dans votre agenda.
Rien de tel qu’une petite notification pour vous rappeler à l’ordre !
👌 Donnez-vous des objectifs simples et atteignables.
Prévoir un rythme de production et de publication intense risque au mieux de vous intimider, et au pire de complètement vous bloquer ! Commencez à petite dose, mais en vous assurant de respecter vos objectifs. C’est la meilleure manière de vous donner confiance et de vous habituer à augmenter le rythme, petit à petit.
Récupérer le calendrier

Pour faire gagner du temps à mes clients, j'ai conçu plusieurs outils et méthodologies, dont le calendrier éditorial ci-dessus. Pour le récupérer, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de demander accès au document pour le récupérer. J'espère qu'il vous sera aussi utile qu'il ne l'est pour moi !
Je veux une copie du calendrier éditorial